Adolescents et Enfants
Ré-création musicale
Un atelier "laboratoire" pour manipuler, toucher, écouter, jouer et créer un mandala sonore : jeux de rythme, chansons, percussions, relaxation sonore, improvisation.
Ces « ateliers-laboratoires » seront proposés lors des congés scolaires.
Restez connectés pour recevoir l’information !
Relaxation sonore
Un atelier de 8 séances permettra aux enfants de 6 à 10 ans de goûter à la relaxation sonore. S’allonger… ou rester assis… ou bouger… ou dessiner…
Et écouter les sons des bols sonores, du tambour, des carillons, de divers instruments pour s’apaiser, se détendre, être juste bien, sans devoir produire, sans devoir faire, sans attente de résultats, sans performance. Être à l’écoute de ce qui vibre en soi…
Séances d’une heure par semaine.
A Nothomb, dates à venir
Entrée musciale dans les apprentissages
De nombreux travaux dans le champ des neurosciences ont démontré l’intérêt de la musique dans le développement de l’enfant en général, et dans les apprentissages scolaires en particulier, comme la lecture ou le raisonnement logico-mathématique. Les activités proposées dans cet atelier utiliseront le son dans ses différentes dimensions que sont la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre pour offrir aux enfants une modalité supplémentaire d’entrée dans les apprentissages, tout en veillant au caractère ludique et exploratoire de cette démarche (jeux d’écoute, jeux vocaux, jeux de rythmes, percussions corporelles, etc.). Cet atelier s’adresse aux enfants de 5 à 7 ans et ne suppose aucun prérequis musical.
Découverte de la Human Beat Box pour adolescents et enfants dont la parole présente des manques de fluidité (bégaiement et bredouillement)
La Human Beat Box (littéralement, boîte à rythmes humaine) consiste à mobiliser le nez, les lèvres, la langue, les dents, les joues, les cordes vocales, le souffle, etc. pour créer une phrase rythmique et musicale, en imitant le son des instruments de musique. Cette pratique artistique permet d’approcher de manière joyeuse un travail de bonne coordination des gestes respiratoires, gestes phonatoires et gestes articulatoires. En cela, elle représente un outil utile et agréable pour améliorer la fluence de la parole.