top of page
texture.png

Adultes

Polyphonie et bain sonore

  • Polyphonie : par différents exercices, mouvements et chants, nous vous 

       proposerons d'explorer votre voix, d'écouter et de sentir les sons

       vibrants, de vous laisser charmer par la polyphonie, de savourer la

        beauté des harmonies, de s'aventurer ... Cet atelier se déroulera dans 

        une énergie de découverte et d'expérimentation. 

        Aucune connaissance particulière n'est nécessaire ... Juste l'envie de

        se laisser porter, soutenu par la magie des sons.

  • Bain sonore : Allongés sur votre tapis, installés confortablement, vous pourrez accueillir les sons, les vibrations, les résonances de la musique des gongs, des bols sonores, du tambour, de la shruti, de la guimbarde, des grelots et d’autres instruments encore. 
    Le bain sonore favorise la relaxation, la méditation, il apaise le mental, il harmonise et rééquilibre la circulation d'énergie (redonne de l'énergie ou diminue la fatigue), il génère un sentiment de bien-être profond, il permet un lâcher-prise, il stimule le principe d'auto-guérison du corps.
    Quelques contrindications sont cependant à prendre en compte : hypersensibilité auditive, pathologies cardiaques, Pacemaker, troubles épileptiques, troubles psychiques, cancer : phase de traitement et de post-traitement. Concernant la grossesse : pas avant le 4° mois ni après le 8°mois. Pour les enfants de moins de 10 ans, enfants et jeunes adolescents : le bain sonore doit être adapté.

Polyphonie et bain sonore : une alchimie au goût de vibrance et résonance, de bien-être, d’énergie et de détente

Travail vocal ciblé pour des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et apparentée

La voix des personnes atteintes de la maladie de Parkinson perd souvent de sa clarté, de sa puissance. Par des exercices ciblés, nous vous permettrons de travailler sur les différents paramètres vocaux. 
Les exercices aborderont la respiration, la posture, le développement de la proprioception, les vibrations de la voix, sa résonance. Quelques explications  théoriques vous permettront de mieux visualiser le fonctionnement de la voix et tout ce qui la sous-tend. Le chant sera notre base de travail. La polyphonie nous permettra de mieux prendre conscience des richesses du son.
Le travail en groupe apporte énergie, partage et soutien.
Ateliers d’une heure par semaine 

Lieu :  Au Centre de la Voix, Chemin des Tilleuls, 233 à Nothomb (Attert)

Inscriptions nécessaires

Chorale pour personnes ayant subi un AVC

De nombreuses études ont montré l’impact positif de la musique sur la récupération du langage (notamment) chez des personnes ayant subi un AVC.
Chanter ensemble permet aussi d’amplifier ces impacts positifs, de par la synergie des voix et des résonances.

Chaque séance commencera par des exercices de respiration, de posture et d’échauffement vocal, puis continuera avec l’apprentissage d’un chant. Chacun.e est le/la bienvenu.e, quelle que soit l’étape de récupération de son langage.

10 ateliers d’une heure par semaine. 

Lieu :  Au Centre de la Voix, Chemin des Tilleuls, 233 à Nothomb (Attert)

Inscriptions nécessaires

Atelier de réminiscence par le chant pour personnes présentant des troubles cognitifs majeurs   

La mémoire musicale continue à fonctionner, même si le langage se
détériore, même si la mémoire « générale » s’est fortement dégradée. 
Les chants, par contre, « reviennent » à la mémoire. Les personnes atteintes de troubles importants de la mémoire peuvent aussi apprendre de nouvelles chansons et les retenir. A ce propos, une étude très intéressante a été menée par le Professeur Hervé Platel (Platel, H. & Groussard, M. (2010). La mémoire sémantique musicale : apport des données de la neuropsychologie clinique et de la neuro-imagerie fonctionnelle. Revue de neuropsychologie, volume 2(1), 61-69. doi:10.3917/rne.021.0061). Toujours par le Professeur Hervé Platel , le film La musique va à l’hippocampe (Platel, H. (2013).  Film extrait de la série Les allegros d’Alzheimer, coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l’association Pour Que l’Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l’association Ose). 

10 ateliers d’une heure par semaine. 

Lieu :  Au Centre de la Voix, Chemin des Tilleuls, 233 à Nothomb (Attert)

Inscriptions nécessaires

Découverte de la Human Beat Box pour personnes dont la parole présente des manques de fluidité (bégaiement et bredouillement)

La Human Beat Box (littéralement, boîte à rythmes humaine) consiste à mobiliser le nez, les lèvres, la langue, les dents, les joues, les cordes vocales, le souffle, etc. pour créer une phrase rythmique et musicale, en imitant le son des instruments de musique. Cette pratique artistique permet d’approcher de manière joyeuse un travail de bonne coordination des gestes respiratoires, gestes phonatoires et gestes articulatoires. En cela, elle représente un outil utile et agréable pour améliorer la fluence de la parole.

10 ateliers d’une heure par semaine dès qu’un groupe de 6 personnes minimum sera constitué.

Lieu :  Au Centre de la Voix, Chemin des Tilleuls, 233 à Nothomb (Attert)

Inscriptions nécessaires

singing-bowl-g434838bad_1920_edited.jpg
bottom of page