top of page
Véro ok.png

Véronique

GILSON

LOGOPEDE

SOPHROLOGUE

SONOTHERAPEUTE

Un peu de mon chemin

Mon chemin de formation m'a guidée vers différentes études : Logopédie (HE André Vésale), Thérapie du développement psychomoteur (Ligue d'Hygiène mentale), Animation en éveil musical (Jeunesses musicales), Sophrologie dynamique (AES), Soin par la musique (Music Care©), Post-formation en Musicothérapie (HEPL), divers stages de yoga du son, gongs et bols sonores ;  massage sonore de Peter Hess®, Sonothérapie et bain sonore à l’institut des Arts de la Voix. 

 

Passionnée par la voix, la puissance et la magie des sons, émerveillée par la richesse de la musique dans de multiples domaines, mon travail de logopède m'a amenée tout naturellement à donner une place de plus en plus importante à la musique tout en offrant aussi l'espace indispensable à d'autres approches et techniques logopédiques en fonction de la pathologie du patient. 

 

Que ce soit avec des personnes atteintes de maladies neurologiques, souffrant d'aphasie, de bégaiement, de dysphonie, de dysphagie... la musique, par les sons, les chants, la vibration, la résonance, par les connexions qu'elle induit naturellement,  facilite un travail de récupération des fonctions atteintes... Auprès des enfants, elle aide à l'acquisition d'apprentissages liés au langage et aux mathématiques. 

 

La sophrologie et la sonothérapie, l'une ou l'autre, l'une et l'autre.

La sophrologie : à partir d'exercices simples à la portée de tous, elle nous permet de goûter à la détente, développer la confiance en soi, établir notre propre sécurité pour retrouver sa liberté d'être...

La sonothérapie : être touché par les sons pour nous détendre. Elle favorise la détente, le lâcher-prise, le bien-être. La musique stimule les capacité d'auto-guérison, elle apaise, elle diminue la douleur, elle nous aide à trouver un bien-être dans le chemin que nous créons. 

Au choix : une séance de sophrologie et/ou une séance de sonothérapie  (bain de gong, voyage sonore ou massage sonore), une belle alliance pour prendre soin de soi. 

Créer un autre espace où la musique et la nature nous invitent à devenir des êtres vibrants et résonants

Des bains sonores, des improvisations vocales et/ou instrumentales, des méditations chantantes, des moments de partage et d'expérimentation autour de la musique peuvent nous encourager à nous exprimer, à nous faire vibrer et à résonner.

 

Des séances ou ateliers (en individuel ou en petits groupes) peuvent aussi être organisés dans la nature, pour étendre ses connexions et profiter des bienfaits de la forêt.

 

C'est cet univers que je vous propose d'explorer : vibrance, vivance, résonance.

 

 « Le monde est son »

bottom of page