Corinne
LECERF
CHANTEUSE
LICENCIEE EN PHILOLOGIE ROMANE
LICENCIEE EN PHILOSOPHIE
LOGOPEDE
Un peu de mon chemin
A la maison, quand j’étais enfant, nous n’avions pas la télévision mais nous avions un tourne-disque. Et c’est là que tout a commencé… Chanter avec Brassens, Barbara, Brel, Maxime Le Forestier.
Une fois affranchie du goût de mes parents pour les chanteurs à texte, je me suis passionnée pour les musiques de tradition orale. Les polyphonies africaines dans un premier temps, les chants polyphoniques tziganes ensuite. C’est par cette magnifique métaphore de la communication humaine qu’est la polyphonie que je me suis intéressée à la voix… A ses mécaniques et ses mystères, à ses prouesses et ses limites. Mais également à la voix comme phénomène physique (notion d’harmoniques, de timbre, de résonance). Je suis accompagnée dans cette découverte par des maîtres talentueux comme Anita Daulne, N’Faly Kouyate, Dounia Depoorter, Frédérique Rochette, Marlène Dorcéna, Monique Gelders, Daïnouri Choque, Stéphane Lovato, Yseult Welsch et Fanny Moullet. Petit à petit, j’apprends à lâcher le volontarisme du « je chante » pour nourrir le « ça chante en moi ». Le chant devient un chemin de joie, de partage, de liens qui libèrent. Je découvre qu’il a des vertus apaisantes et je me prends à rêver que le chant peut être soin, soin de soi, soin de l’autre…
Au détour d’une formation en Psychophonie®, je découvre que les travaux de Marie-Louise Aucher sont contemporains de ceux de Suzanne Borel-Maisonny, fondatrice de l’Orthophonie, et qu’il y a des liens intéressants à réaliser entre ces deux disciplines. Licenciée en philologie romane et en philosophie de formation initiale, je décide alors, à 40 ans bien frappés, de me former au métier de logopède et à la rééducation vocale, pour réserver à la musique, au chant et à la voix une place de choix dans ma pratique professionnelle.
Ayant découvert dans ce cursus un métier qui me plaît sous toutes ses facettes, j’exerce aujourd’hui une logopédie « généraliste », tout en réservant une attention particulière à ce que la musique, le chant et le travail de la voix peuvent apporter dans le traitement de nombreuses pathologies qui supposent une prise en charge logopédique. En outre, je me spécialise actuellement dans la rééducation vocale. Et cette nouvelle orientation se nourrit de mon expérience personnelle du chant au quotidien. J’ai longtemps chanté dans le chœur Sakina d’Anita Daulne. Je chante actuellement dans le chœur Droga Mleczna qui accompagne le groupe O’Tchalaï sur son dernier album. Je participe également à des projets plus « confidentiels » comme le duo de Lianes qui propose des siestes musicales au son du n’goni et de chants traditionnels africains.
A partir de ces différentes pratiques, je souhaite proposer des ateliers d’exploration vocale à la découverte des vibrations produites par les sons, ceux qui réconfortent, ceux qui se heurtent à des obstacles, ceux qui dynamisent, qui sécurisent, qui donnent le sourire, … A cette exploration vocale s’ajoutent, au gré des objectifs et des envies de chacun, des percussions corporelles, des jeux de rythme, de la human beat box, du scat singing. Ces différentes approches peuvent soutenir tant les apprentissages que les parcours thérapeutiques. Elles peuvent être expérimentées également pour le simple plaisir de la joie.